top of page
ECORESPONSABILITE - photo bandeau 001 -

ÉCORESPONSABILITÉ

ÉCO- et SOCIORESPONSABLE

 

ÉCORESPONSABLE

Depuis quelques décennies, seules les grandes maisons de luxe s’intéressent à cette laine venue des hautes montagnes d’Asie.

Notre intention est une collection de produit en laine de yack de grande qualité pour valoriser le travail des éleveurs nomades et proposer un design moderne et élégant en véritable alternative au cachemire. La surproduction du cachemire entraîne la surexploitation des pâturages. Les conséquences écologiques sont terribles aussi bien en Mongolie qu’en Chine, les chèvres dévorant aussi les racines des buissons. Les terres s’appauvrissent et la désertification s’amplifie.

Développer une filière pour la laine de yack consolide les nomades dans leur choix de vie, leur permet un revenu supplémentaire qui pourrait à long terme leur permettre de se détourner de l’élevage intensif des chèvres.

La Laine est un produit au cœur de la vie des familles des steppes. Elle est un bien précieux pour se protéger du froid dans la yourte comme à l’extérieur. Chez les peuples nomades, rien ne se gaspille et tout doit pouvoir se réutiliser.

De nos jusqu’à l’emballage, nous n’utilisons que des matières recyclables et renonçons catégoriquement à tout produit plastique.

ECORESPONSABILITE Photo laine peignee de

RESPECT ANIMAL

Les yacks sont des animaux nobles. Compagnon de voyage des moines, admiré par les empereurs chinois, il reste un animal semi-sauvage. Les nomades les peignent au printemps, au retour des beaux jours. Le duvet récolté qui serait sinon perdu de façon naturelle et irrégulière est collecté au printemps  par les éleveurs.

Ceci n’engendre aucune souffrance pour les yacks. De plus en plus ce procédé est utilisé aussi pour les chèvres.

SOCIORESPONSABLE

La sélection de nos ateliers s’est faite par la qualité de leur production et tout autant par le partage de valeurs communes. Nous travaillons tous grâce au travail d’éleveurs qui mènent une vie simple et rude dans des climats allant jusqu’à -40°c. Nous valorisons leur laine mais ne les oublions pas et le prix de la laine brute est basée sur celui, plus élevé, de coopératives qui soutiennent l’activité des éleveurs.

Nos partenaires, deux sociétés dirigées par des femmes, garantissent un revenu et des conditions de travail convenables à leurs employés. Au Népal, notre partenaire, une PME de Kathmandou, a à cœur de participer activement à l’intégration des femmes dans la vie active.

 

Ce sont ces valeurs de respect et d’excellence que nous mettons dans nos produits et dans la relation que nous créons avec nos clients.

 

Patrick BERTRAND

Dirigeant de UB CASHMERE SAS

bottom of page